10 ans pour transformer le centre ville

 

L'objectif est de valoriser le patrimoine
pour en faire un atout économique et touristique

 

Parcours Promenade et Randonnées

L'objectif est de créer un Plan Communal des Itinéraires de Promenade et de Randonnée par la création et l'aménagement de 4 sentiers de différents niveaux pour que les enfants, les plus âgées, les "traileurs" et les touristes puissent trouver leur bonheur à travers la découverte de notre patrimoine "vert". Cette offre sera complétée tous les ans avec d'autres parcours dans d'autres massifs.

La randonnée répond à de nombreuses aspirations actuelles des habitants et des touristes. C'est devenu la première activité pratiquée par les Français. De plus, c'est une activité gratuite accessible à tous.

Depuis plus de 2 ans, nous travaillons sur ce projet. La municipalité a fait le choix de s'appuyer sur le dispositif des ateliers chantiers d'insertion auprès de 2 structures :

  • L'association ADESS  qui s'occupe depuis octobre 2014 d'entretenir et de valoriser le canal de la Nartuby des moulins (appelé à tort "Canal de la Reine Jeanne")
  • L'association Clarisse qui est en charge, depuis septembre 2016, de la création des différents circuits, après avoir effectué depuis octobre 2015 : le nettoyage de l'aire d'accueil, la mise en sécurité de la Vigie et le réservoir d'eau potable de Saint-Michel.

Le balisage des sentiers a été réalisé en étroite collaboration avec l'association les "Randonneurs Dracéniens" et les chantiers d'insertion.

 

Aménagement de 4 boucles de différents niveaux

 

Vous trouverez ci-dessous les descriptions et plans des sentiers de randonnées à consulter et télécharger.

 

Boucle bleue facile et familiale, Sentier des Arbousiers d'une longueur de 1100m, vous permet de découvrir la ville de Draguignan par le haut.

Plan du sentier des Arbousiers

Boucle verte facile et familiale, Sentier Botanique d'une longueur de 1600m.

Plan du "Sentier botanique"

Boucle rouge moyenne, Sentier des Cèdres d'une longueur de 2900m, balade au milieu des chênes vert avec la découverte d'une magnifique cèdraie pour finir par longer une "petite" falaise et découvrir une facette méconnue du Malmont.

Plan du "Sentier des Cèdres"

Boucle jaune moyenne +, Sentier du Patrimoine, 13500m, découverte des Patrimoines Dracénois en partant du cœur de ville du lavoir Folletière, découverte de la Pierre de la Fée, du Domaine du Dragon avec les ruines de la 1ère chapelle Saint-Michel et le Castrum Romain, balade au milieu des vignes avant de redécouvrir le Malmont et de redescendre en cœur de ville.

Plan du "Sentier de notre histoire"

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ci-dessous le Guide complet "Les sentiers autour du Malmont"

Les sentiers autour du Malmont

 

 

Parcours de l’eau

Création d'un parcours de l'eau afin de révéler les canaux souterrains et le lien historique de Draguignan à l’eau.

Le Parcours de L'eau

 

Le lavoir Capesse, datant du XVIIe siècle, s'inscrit dans la mise en valeur du patrimoine historique et dans une politique de promotion active de l’offre culturelle du centre-ancien. À ce titre, il fait l'objet de 3 propositions de réaménagement.

Lavoir Capesse, vue actuelle.

Proposition d'aménagement n°1

Proposition d'aménagement n°2

Proposition d'aménagement n°3

 

 

Parcours de l'art et du patrimoine

En parallèle du parcours patrimonial “classique” :

  • oser la mise en scène des éléments d’architecture au travers notamment de leur éclairage,
  • développer et valoriser les musées (le rayonnement régional du musée des Beaux Arts - le parcours des musées et lieux d’exposition)
  • relier les points culturels et artistiques (musées, théâtre...) avec comme carrefour, la rue de Trans dédiée aux artistes et artisans, en pratiquant une politique de rachat des locaux vacants

Le Parcours de L'Art et du Patrimoine

 

 

Musée

Lors de sa séance en date du 20 décembre 2016, le Conseil municipal a approuvé :

  • le projet scientifique, culturel et éducatif ainsi que le programme architectural et muséographique portant sur le Musée d’Art et d’Histoire de Draguignan, rebaptisé "Musée des Beaux-Arts" ;
  • le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre pour la restructuration de ce musée.

En effet, l’objectif de cette restructuration consiste à permettre au musée de représenter une véritable vitrine touristique, un atout économique mais surtout un équipement culturel phare de la ville et de la région.

Conseillée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la commune a recruté un conservateur pour le musée et désigné une équipe de programmistes afin de commencer les études architecturales. Le programme muséographique et architectural qui a été élaboré vise à concevoir une présentation claire et didactique des œuvres au sein d'un parcours de visite cohérent.
C'est donc une nouvelle page qui s'écrit pour le musée afin de lui attribuer toute la place qu’il mérite.
Des demandes de subvention seront formulées auprès des différents partenaires institutionnels pour les opérations de conservation, de restauration des œuvres, de programmation du musée et des travaux.